Traitements de la peau

La Pédicurie

Les soins de pédicurie sont un ensemble d’actes médicaux réalisés par le Pédicure-Podologue, dans le but de palier aux pathologies épidermiques et unguéales.

Traitements de la peau

L’hyperkératose est une réaction protectrice de la peau à toutes agressions extérieures : Hyper-appuis, frottements, traumatismes…

A l’aide d’instruments stériles et tranchants, le Pédicure-Podologue effectue l’exérèse avec précision de celle-ci.
Par ailleurs, il est bien venu dans ce cas de réaliser un bilan podologique afin d’envisager la mise en place de semelles orthopédiques rééquilibrant les appuis plantaires physiologiques.

Il existe plusieurs manifestations kératosiques :

  • Le Durillon : Il est peu ou pas douloureux mais peut vite prendre de l’ampleur et créer des sensations de brûlures.
  • Le Cor : Évolution du durillon, il est souvent situé au regard des articulations inter-phalangiennes, des bords externes du 5ème orteil ou bien en interdigital (œil de perdrix). Il s’agit de la formation d’un « clou kératosique » s’invaginant dans le derme en formant un nucléus hyper-algique de par sa promiscuité avec les terminaisons nerveuses.

  • Le soin de Pédicurie procure un soulagement immédiat.
    Cependant, une fois la connaissance acquise quant à l’étiologie de la survenue d’hyperkératoses, on comprend que l’utilisation de « râpes » ou tout autre kératolytiques engendrera une augmentation du renouvellement de celle-ci et un risque majeur d’infection.