La Podologie générale

La podologie se définie par la réalisation d’un examen clinique du patient dans sa globalité, afin d’établir un diagnostic et mettre en place le traitement nécessaire.
Le podologue dispose d’un panel curatif mais également préventif, pour toutes pathologies des membres inférieurs et de leurs conséquences sus-jacentes.
Le Podologue, à la suite de son examen, peut être amené à confectionner une paire de semelles orthopédiques ou orthèses plantaires.
Il s’adapte aux différentes caractéristiques et contraintes du chaussant, de l’enfant à la personne âgée, en passant par le sportif.
Dans le cas d’un traitement orthopédique, il existe une prise en charge par la Sécurité Sociale et éventuellement par la mutuelle en fonction de votre contrat.
Ces orthèses plantaires sont réalisées par thermosoudage et thermoformage au pied du patient, pour un traitement 100 % sur mesure et 100 % adapté.
Précises et résistantes, elles sont un atout majeur de la prise de charge de pathologies du membre inférieur.
Principales pathologies rencontrées :
En plus des connaissances acquises lors de ses formations, le Podologue se verra utiliser de nombreux outils d’analyses lors de son examen :
Le podologue peut être amené à réaliser d’autres types d’appareillages :